Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/11452/17048
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.date.accessioned2021-03-04T12:54:13Z-
dc.date.available2021-03-04T12:54:13Z-
dc.date.issued1986-
dc.identifier.citationYamaner, H. A. (1986). ''Türk resminde yeni yönelmeler''. Uludağ Üniversitesi Eğitim Fakültesi Dergisi, 1(1), 189-191.tr_TR
dc.identifier.issn2667-6788-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11452/17048-
dc.description.abstractTürkiye'de XVIII. yüzyıl başlarında iki yeni malzeme görülür: "Yağlıboya ue tual" Bu yeni teknik, istanbul'a uğrayan veya bu kente yerleşen Avrupalı ressamlar tarafından Türkiye'ye getirildi. Kesin olarak söylemek gerekirse o zamana kadar bi· ünmeyen yeni bir resim anlayışı Türkiye'ye giriyordu. Denilebilir ki bu ressamlar Türkiye'deki batı resminin ilk öğretmenini yapmış olacaklardı. 1703-1740 dönemi, hazırlık dönemi gibi dikkate alınabilir. 1740'dan 1840'a kadar uzanan dönem doğu anlayışından bah anlayışına geçiş dönemidir. 1840'dan başlamak üzere batı anlayışı konumundaki Türk resmi bundan böyle okullarda öğretilir. 1914 yılı çağdaş Türk resminin başlangıcı olarak düşünülebilir. Bu tarihten başlamak üzere sanatsal eğilimlerin temsilcisi olan grupların ortaya çıkışı görülür. 1929, 1933, 1941 ... yılları Türk resmi için çok önemlidir. Türk resmi, her biri "Konstrüktivizm" "D" grubu ve "Yeniler" olarak ortaya çıkan grupları gördü. Bugün yine Türkiye'de iki yeni sanat anlayışı görülüyor. Bunlar nesnel gerçekçilik (le realism objectif ·l'hyperréalisme) ve kavramsal sanat (l'art conceptuel) dir.tr_TR
dc.description.abstractAu début du XVII siècle deux nouveaux matériels, la peinture à l'huile et la toile, apparaissent en Turquie. Cette nouvelle technique qui est introduite en Turquie par les peintres européens de passage à İstanbul o u établis dans cette ville, introduit également une nouvelle conception de peinture inconnue jusqu 'alors en Turquie. On peut dire que ces peintres furent les premiers enseignants de la peinture occidentale en Turquie. La période 1703-1740 peut être considérée comme une période préparatoire, tandis que la période qui s'étend de 1740 à 1840 est la période de transition de la conception orientale de la peinture à la conception occidentale. A partir de 1840 la peinture turque se situe dans le contexte de la conception occidentale qui est désormais enseignée dans les écoles. L'année 1914 peut être considérée comme le commencement de la peinture turque contemporaine. A partir de cette date, on voit la création de groupes représentant cette date, on voit la création de groupes représentant diverses tendances artistiques. Les années 1929, 1933, 1941 ... sont des années importantes pour la peinture turque qui a vu respectivement apparaître le constructivisme, le groupe "D" et le groupe des "Nouveaux ". Aujourd 'hui encore on voit deux nouvelles conceptions d'art en Turquie: le réalisme objectif ou l'hyperréalisme et l'art conceptuel."fr
dc.language.isotrtr_TR
dc.publisherUludağ Üniversitesitr_TR
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccessen_US
dc.rightsAtıf 4.0 Uluslararasıtr_TR
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/*
dc.subjectTürk resmitr_TR
dc.subjectYeni yönelmelertr_TR
dc.subjectYağlı boyatr_TR
dc.subjectTualtr_TR
dc.subjectPeinture Turquefr
dc.subjectNouvelles directionsfr
dc.subjectToilefr
dc.subjectPeinture à l'huilefr
dc.titleTürk resminde yeni yönelmelertr_TR
dc.title.alternativeLes nouvelles orientations de la peinture turquefr
dc.typeArticleen_US
dc.relation.publicationcategoryMakale - Uluslararası Hakemli Dergitr_TR
dc.contributor.departmentUludağ Üniversitesi/Eğitim Fakültesi.tr_TR
dc.identifier.startpage189tr_TR
dc.identifier.endpage191tr_TR
dc.identifier.volume1tr_TR
dc.identifier.issue1tr_TR
dc.relation.journalUludağ Üniversitesi Eğitim Fakültesi Dergisi / Journal of Uludag University Faculty of Educationtr_TR
dc.contributor.buuauthorYamaner, Hüseyin Avni-
Appears in Collections:1986 Cilt 1 Sayı 1

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
1_1_28.pdf1.82 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


This item is licensed under a Creative Commons License Creative Commons